Ton glossaire surf made in La Grange du Shaper


Le monde du surf et en particulier le milieu du shape est bourré de mots anglo-saxons, compliqués ou d’argot.

A la Grange du Shaper, comme on est sympa, compatissant et qu’on vous aime. On pense aux plus néophytes d’entre vous et à ceux à qui il arrive d’avoir des trous de mémoire… On vous a donc concocté, un petit récapitulatif de tous ces mots techniques.

*Attention liste non exhaustive*

Une ampoule dessinée par la Grange du Shaper pour la page Glossaire

Mesdames, Messieurs, si le surf était une religion ceci serait votre Bible !


A

Aérial ou Air : manoeuvre consistant à décoller au dessus de la vague et à replaquer, évidemment, sinon ça compte pas.

B

Back side : surfer dos à la vague.

Barre : zone de vagues à franchir pour aller au large.

Barrel ou tube : Vague tubulaire. – « Se caler un barrel » : là on est au coeur du poulet, manoeuvre consistant à se caler dans la cavité de la vague et à disparaitre dans la vague. La barrel est validé, uniquement, si l’on en ressort, évidemment, et sans claim !

Beach break : vague déferlant sur un fond sablonneux.

Bottom turn : virage en bas de vague.

Bottom : le dessous de la planche.

Bowl : peak formant un V, qui ouvre aussi bien en gauche qu’en droite.

C

Canard ou Duck dive : c’est l’action de passer sous la vague quand on remonte au peak.

Carve : manoeuvre exercée exclusivement sur le rail de la planche.

Channels : cavités situées sous la planche et souvent à l’arrière (au niveau du tail), on peut en compter 2, 3 ou plus.

Cut back : manoeuvre permettant de revenir au contact de la mousse et de repartir dans le sens du déferlement de la vague.

D

Deck : le dessus de la planche.

Deep ou Deep inside : être profond dans le tube, c’est souvent ce moment où le surfer disparait complètement dans le tube, parfois jusqu’au contact du foam ball.

Droite : vague déroulant vers la droite (quand on est dans l’eau et que l’on regarde en direction de la plage).

E

Epaule : zone de la vague sur le point de déferler. Elle est cependant moins puissante et moins pentue mais c’est la zone idéale pour effectuer un bon gros carve ou un solide cut back. Il est toutefois primordiale d’arriver avec suffisamment de vitesse pour réussir ce genre de manoeuvres.

F

Flow : rythme du surfeur sur la vague, surfer avec du flow c’est être en accord avec le rythme de la vague.

Front side : surfer face à la vague.

G

Gauche : vague déroulant vers la gauche (quand on est dans l’eau et que l’on regarde en direction de la plage).

Gun : catégorie de planche. Elle correspond aux longues planches effilées caractéristiques pour charger les grosses vagues.

Goofy : l’inverse de Regular… c’est à dire surfer avec le pied gauche à l’arrière de la planche… Et donc le pied droit à l’avant (bien vue !).

I

Inside : intermédiaire entre les vagues du bord et celle qui pétent au large.

L

Leash : cordon qui relie le surfeur à sa planche ; selon votre leash il peut se fixer à la cheville ou sous le genou dans certains cas.

Lèvre ou Lip : c’est la crête de la vague, c’est cette partie qui s’abat lorsque la vague déferle.

Line up : zone où les surfeurs attendent les vagues.

M

Maître Bau (ou Wide Point) : Il s’agit de la largeur maximal d’une planche. Son emplacement défini la maniabilité de la planche. Placé en dessous du milieu de la planche, il offre plus de maniabilité et de radicalité à la planche. Placé au-dessus du milieu, il allonge les courbes effectuées avec la planche.

N

Nose : le bout de la planche ou nez de la planche.

Nose riding : surfer sur le nose de la planche. En découle le « Hang Ten« , manoeuvre spécifique au longboard, consistant à placer les dix doigts de pied sur le nose de la planche, et le « Hang Five » consistant à place 5 doigts de pieds sur le nose de la planche.

O

Off shore : vent soufflant de la terre, il est très apprécié du commun des surfeurs car il a notamment la propriété de creuser et lisser les vagues.

On shore : vent soufflant du large, il a la fâcheuse tendance à aplatir les  vagues et rendre le plan d’eau « clapoteux ». Toutefois, à faible dose, il est fortement apprécié par nos amis acrobates… grosso modo il facilite les manoeuvres aériennes.

Outline : forme général de la planche.

Outside : zone d’impact de la vague située au large.

P

Peak ou pic : Endroit où la vague commence à dérouler, c’est aussi la zone de take off.

Plug : axe en plastique perforant la planche de surf, situé à l’arrière, il sert à attacher le leash à la planche.

Point Break : (ce n’est pas qu’un film) cela désigne surtout une vague déferlant le long d’une anse, naturelle ou artificielle.

Q

Quiver : stock de planches destiné à différentes conditions de surf ou style de surf.

R

Rails : surfaces latérales de la planche formant un angle, l’équivalent du car en snow ou en ski. Ils permettent d’accrocher la vague et donc de se diriger.

Regular ou Natural : l’inverse de Goofy… c’est à dire surfer avec le pied droit à l’arrière de la planche… Et donc le pied droit à l’avant (bien vue !).

Rocker : courbe général de la planche vue de profil.

S

Série : plusieurs vaguent qui arrivent à une fréquence plus ou moins rapprochées les unes des autres.

Set : série de grosses vagues

Shape : c’est le coeur du propos de notre site, le domaine qui nous passionne. Le shape c’est le talent de ces artisans qui transforment chaque jour de leurs mains de simple pains de mousse en planches de surf de formes diverses et variées.

Shore break : le truc que Jamie O’Brian adore charger avec ces potes en planche en mousse. Il en a même fait une compétition… Pour faire simple c’est une vague qui casse au bord, là où il n’y a pas d’eau, exactement.

Short board : la petite planche que tout le monde veut avoir, enfin la majorité des gens qui surf. C’est un peu la planche classique de nos jours. Bien ou mal, aucun jugement de valeur de notre part, on constate et on informe c’est tout.

Spot : c’est l’endroit où une vague est surfable. Exemple, La Gravière est un spot, Les Culs Nus est un spot, Le Rey n’est pas un spot (pour les différents noms, si jamais vous ne savez pas où c’est, utilisez les liens disponibles au début de cette page. Démerdez vous un peu, le surf c’est ça aussi, la débrouille !).

Swell : « houle » en French.

T

Tail : partie arrière de la planche. Pour en savoir plus sur les différents types de tails, on te recommande vivement de consulter notre article sur ce sujet en cliquant sur : « Les différents types de tails ».

Take off : ton ticket pour le paradis. Noooon, c’est juste le moment où tu pars sur la vague et que tu te lève sur ta planche, enfin si tu y arrives mouaahahahahaah (rire démoniaque).

Template : cotes d’une planche de surf.

Tube : la même chose que le barrel… on l’a déjà expliqué plus haut… on va pas faire un copier/coller. Va voir la définition du mot « barrel », tu vas voir c’est super intéressant.

Turn : tout simplement « virage » en French.

W

Wetsuit : « combinaison » en French.

Wide point : maître-beau en French. Mais quésako ? Il s’agit de la largeur maximal d’une planche. Son emplacement défini la maniabilité de la planche. Placé en dessous du milieu de la planche, il offre plus de maniabilité et de radicalité à la planche. Placé au dessus du milieu, il allonge les courbes effectué avec la planche.

Wipe Out : quand tu te gaufre et que tu ramasse. Mais si, tu sais, le moment relou où tu tombe devant tes potes et toutes la plage bondée et que tout le monde se fou de ta gueule, alors que tu étais ultra chaud pour balancer la meilleure manoeuvre de ta life.

WCT : abréviation de World Championship Tour. En gros, les 37 meilleurs surfeurs de la planète qui s’affrontent sur 11 compétitions un peu partout dans le monde sur l’année.

WQS : abréviation de World Qualifying Series. En gros, le reste des compétitions qui te permettent de te qualifier pour le WCT. Enfin, pas toi hein, les mecs qui fracassent et en plus c’est leur métier de fracasser.

Z

Zone d’impact : l’endroit où si tu sais pas faire de canard tu te prend des branler. C’est la zone de découpage, si tu vois ce que je veux dire.

FIN


Voila on s’arrête là, on espère que ce lexique aura éclairé tes lumières.

Tu peux tranquillement revenir à notre page d’accueil et découvrir le reste de notre splendide site.

Tu peux aussi nous rejoindre sur Instagram et/ou Facebook et découvrir pleins de truc sympa super chouette.