with Pas de commentaire

Gaël Le Thellec

 


Gaël Gawood Surfboard La Grange du Shaper

 

La Grange du Shaper : Présente toi en quelques mots !

Gaël :

Je suis Gaël Le Thellec, 32 ans, Shaper et Sculpteur sur Bois, passionné par le bois et la nature en général.

Mon atelier se situe à Combrit dans le Sud du Finistère.

Je fabrique des planches sur mesure suivant deux techniques aux choix : hollow ou évidées. J’utilise le paulownia, un bois exotique aux nombreuses qualités avec l’un des meilleurs rapport solidité et légèreté.

J’organise aussi des stages pour venir faire sa planche en bois directement chez moi.

 

LGS : Quand et pourquoi as-tu commencé à shaper ?

Gaël : J’ai commencé à shaper en 2014 après avoir vu une vidéo de Tom Wegener. En découvrant son travail avec le paulownia j’ai eu un déclic : faire une planche en bois sans résine ni fibre était possible !!

Je me suis donc shapé ma première planche en bois de Paulownia. Ayant fait ma formation à l’école Boulle en sculpture sur bois, j’ai vraiment pris du plaisir à concevoir et faire une planche de surf en bois, ça alliait un peu mes deux passions !

 

LGS : Quel type de planche préfères-tu shaper ?

Gaël : J’aime shaper de tout, chacune de mes planches est unique…  mais peut être une petite préférence pour les longboards et les single fins.

 

LGS : Quelle est ta philosophie en tant que shaper ? Quelles sont tes influences ?

Gaël : Je propose des planches sur mesure tout en bois de paulownia avec le moins de composants chimiques possibles et finit avec une huile dure, faite en France.

Pour l’instant, je me procure le bois en Italie ou en Espagne, mais si quelqu’un a du « made in france », qu’il n’hésite pas à me contacter !

J’ai décidé d’en planter chez moi pour avoir un impact quasi nul et enfin pouvoir proposer des planches vraiment écologiques et locales.

Le 100% biodégradable n’est pas encore possible à cause des colles, mais on peut considérablement réduire l’impact carbone d’une planche de surf.

Mes influences dans le shape sont, Tom Wegener, le pionnier de la planche en paulownia, Flama surf qui fabrique aussi des boards en paulownia en Espagne. Mais aussi Ryan lovelace, dont les lignes super tendues me parlent beaucoup, ou le travail de Thomas Bexon, avec ses longboards au maître-bau* bien reculé.

*le point le plus large de la planche. C’est son emplacement qui définit la maniabilité de la planche.

 

Gaël Gawood Surfboard La Grange du Shaper

 

LGS : Une anecdote sur toi / Quelque chose à partager à la communauté ? 

Gaël : J’aspire à une vie simple et surfer des planches rétro qui glissent tout en douceur ! Vivre et profiter de ce que la nature a de plus beau à nous offrir.

 

Le retour de La Grange du Shaper :

 

Alors que l’Antarctique est en train de se casser la gueule, surfers et protecteurs de la planète que nous sommes, il est important que chacun mette le pied à l’étrier dans cet énorme challenge qu’est le protection de notre belle planète…

Gaël semble lancé sur la mouvance et ses planches sont l’expression même de son mode de vie respectueux. La Grange du Shaper aime ces shapers qui, avant même d’être shaper, sont humains et véhiculent une culture surf en harmonie avec l’océan et la nature.

Quand le bois rencontre l’eau, c’est le feu 😉

Retrouve Gaël sur :


Instagram / Facebook

Gaël Gawood Surfboard La Grange du Shaper

Crédits photo @meganemurgia

 

BONUS


 

N’hésite pas à nous rejoindre sur Instagram et/ou Facebook.

Retour à la page d’accueil

 


Article rédigé par Antoine – @camille_lietud@antoine_mondou.

 

Répondre