Skip to main content

Comment mieux surfer ?


Avant toute chose, le meilleur moyen de progresser c’est de surfer. Il n’y a pas de secret là-dessus, plus vous irez à l’eau, plus vous surferez et plus vous vous perfectionnerez.

Pourquoi surfer différents types de planches vous permettra de progresser en surf ?

Chez la Grange du Shaper, on est dans cet esprit de surfer tous types de planches et donc de posséder un quiver complet où chaque planche est différente. Evidemment, nous avons notre planche dite de « tous les jours », la planche qu’on aime surfer le plus souvent. Cependant notre philosophie est aussi de pouvoir sortir d’un style de surf.

Au début, avoir un quiver polyvalent, c’est surtout le moyen de pouvoir aller à l’eau quasiment tous les jours, quelques soient les conditions.

Puis, on s’aperçoit que surfer des planches différentes nous oblige à adapter notre vision du surf et notre façon de surfer. Ainsi, lorsqu’on retourne sur notre planche habituelle, on a ouvert notre esprit à d’autres formes de glisse que l’on retranscrit naturellement dans notre façon de surfer de tous jours.

Rapidement, on se rend également compte qu’on prend plus de plaisir à chaque session et ça nous motive naturellement à surfer d’avantage.

Si vous êtes dans le milieu du surf, vous devez avoir certainement ce genre de pote focalisé sur son shortboard « couteau » et pour qui le surf se résume à découper des vagues, envoyer des gerbes et être « radical » dans toutes ses manœuvres. Il n’est motivé à aller surfer que quand les vagues sont « bonnes » et d’une taille suffisamment consistante. Ce qui n’arrive pas si souvent que ça et restreint donc énormément ses opportunités de surfer.

Natxo Gonzalez et son quiver par Pukas Surfboards dans notre article surfer mieux

Natxo Gonzalez et son quiver signé Pukas.

Diversifier votre quiver

Reprenons, un quiver diversifié vous permet d’aller surfer plus régulièrement mais aussi de développer votre lecture des vagues et votre vision de surfer globale. Ceci se traduit par une évolution dans votre manière de surfer et d’aborder différentes planches y compris votre planche habituelle.

Ainsi avoir un longboard dans son quiver est une bonne chose. D’abord, il vous permet d’aller surfer quand les vagues sont microscopiques ou molles ou les deux. Ce type de planche est plus lourd que votre petite planche, ainsi le poids combiné avec la ligne de rail et la forme générale de la planche font que vous devez surfer avec la vague et non plus sur la vague. Avec ce genre d’engin sous les pieds vous devez anticiper les sections et utiliser tout le potentiel de la vague pour réussir à le bouger.

C’est cette notion de surfer avec la vague qui est très importante. Adoptez la à votre planche plus courte et plus maniable et vous verrez que votre surf ne sera que meilleur.

Cela n’empêche pas d’avoir un surf incisif mais vous apprendrez certainement à avoir le bon timing et à améliorer votre flow avec la vague. Vous évitant ainsi de pomper comme un âne et de martyriser le pauvre deck de votre planche inutilement.

Une bonne lecture de vague vous évitera de passer votre temps à la mise en place de vos virages et vous permettra, au contraire, de trouver comment lier ceux-ci. Ainsi vous saurez utiliser correctement une section tout en ayant déjà une idée de la section suivante à exploiter.

Quiver de planche par Surfin Estate pour illustrer l'article Comment mieux surfer

Quiver par Surfin Estate

Testez une planche Hybride

Si le longboard ne vous attire absolument pas, vous pouvez aussi essayer un single, un bonzer ou une planche avec un shape dit hybride.

Vous gardez une planche courte mais avec de nouvelle sensation. Un surf d’avantage porté sur le rail. Vous apprendrez à faire des virages plus larges et à engager vos rails au lieu de compter sur vos dérives.

Ce genre de planches produira même sa propre vitesse lorsque vous trouverez le positionnement idéal sur la planche et sur la vague.

L’utilité d’un Fish

Le Fish est le type de planche que tout le monde devrait avoir dans son quiver que vous soyez plutôt longboard ou shortboard.

Pour certains, un Fish signifie une planche un peu plus courte et plus épaisse que leur planche habituelle pour des conditions plus petites.

Ici, nous, nous parlons d’un twin avec de bonnes grosses dérives bien larges et d’un swallow tail profond. Plus épais et plus large mais aussi bien plus court que votre planche habituelle.

Une planche comme celle-ci vous apprendra à prendre de nouvelles lignes et à aborder le surf sous un jour nouveau. Un Fish se surfe dans n’importe quelles conditions à hauteur de genou et mou, à des sessions plus engagées et tubulaires. Il vous apportera beaucoup de vitesse dans vos trajectoires, et vous forcera à la contrôler.

Un swallow tail profond agit comme deux Pin tails séparés (lorsque vous surfez sur le rail), il permet d’accrocher dans la poche de la vague et de tenir de longue carve sur la surface de celle-ci, à vous d’avoir suffisamment de cannes pour tenir !

Le Fish "Bonite" par Chipiron Surfboards, pour mieux surfer

La « Bonite », le fish par Chipiron Surfboards.

Bougez vos pieds

Beaucoup de planches veulent que vous vous déplaciez sur le pont en fonction de la partie de la vague sur laquelle vous vous trouvez.

C’est évidemment le cas avec un longboard où vous êtes littéralement en train de marcher sur la planche (ou danser pour ceux qui aurait l’âme de poète). Soit perché à l’avant de la planche lorsque vous effectuez un nose riding, ou bien en surfant au milieu pour trouver l’équilibre de la planche dans la vague, ou encore en se déplaçant vers le tail pour effectuer un cutback.

Cela est aussi le cas sur des planches plus courtes et sur des shortboards performances. Il est souvent nécessaire d’avancer ou de reculer le pied arrière. Un exemple courant et assez facile à observer ; vous remarquerez que pour passer une section tubulaire et générer suffisamment de vitesse lorsqu’il en a besoin, le surfeur viens placer son pied arrière devant le tail-pad lui permettant de transférer facilement son poids vers l’avant. Il ne repositionne son pied arrière sur le tail-pad qu’une fois sorti du tube, lui permettant d’enchaîner avec un virage puissant en fin de vague.

Faite des tests avec votre matos

Ce n’est pas toujours évident de posséder plusieurs planches de surf. Déjà parce que ça représente un sacré budget, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Deuxièmement, il faut avoir la place de pouvoir stocker plusieurs planches. Pour finir quand on habite loin d’un spot et qu’on ne peut pas surfer aussi régulièrement que l’on le souhaiterait, on ne voit pas forcément l’intérêt de posséder un tas de boards.

Forte heureusement, pas besoin de posséder des dizaines de planches pour ressentir différentes sensations. Un simple changement de dérives peu changer significativement les réactions de votre planche.

Si vous avez des dérives amovibles mais seulement des plugs en thruster, jouez sur la forme de vos dérives. Conventionnellement, on a sur nos planches des dérives arquées qui permettent des virages serrés et suivant la longueur de celles-ci, de décrocher plus ou moins facilement sur des turns poussés. Changez-les pour des dérives plus droites et cela affectera votre approche des virages. Testez des dérives avec une base plus large et vous aurez de meilleurs appuis et plus de puissance, ce qui vous forcera à jouer d’avantage avec votre poids pour vos virages. Retournez sur vos dérives classiques et adaptez cette nouvelle approche à votre surf.

Si vous avez 5 plugs sur votre planche, vous pourrez surfer en thruster ou en quad. Le quad vous obligera à surfer d’avantage sur le rail et à finir vos courbes.

Les différentes types de dérives que l'on peut surfer

Différents types de dérives

Les Grandes lignes

Ne restez pas bloquez sur un style de planche.

Variez vos planches vous permettra de surfer plus souvent et devenir un surfer plus complet et meilleur.

Certains vous prétendront le contraire, que surfer des planches différentes nuira à votre surf car il vous faudra du temps pour vous réadapter à votre planche habituelle. Ils n’ont pas totalement tord mais à La Grange du Shaper nous ne sommes pas d’accord. A long terme, vous apprendrez à vous adapter rapidement à n’importe quel type de planche et à adapter ces différentes sensations à votre planche de tous les jours. Vous en saurez d’avantage sur le monde du surf, sur l’influence de tel ou tel dérives, de tel ou tel type de tails et du shape des planches en général.

Cette culture vous apportera beaucoup dans la construction de votre quiver.

Et garder en tête qu’il évoluera tout au long de votre vie, car les cotes de vos planches changeront suivant votre poids, taille et condition physique, et votre relation au surf évoluera certainement avec les années.

Alors cherchez, testez, posez des questions, échangez avec les shapers à proximité de chez vous, surfez et surtout prenez du plaisir !

PS : Pourquoi se focaliser sur un type de planche avec le nombre de shapes infini qu’il existe ? Ce serait comme s’arrêter à la première page d’une encyclopédie. Bon ok… une encyclopédie ce n’est pas forcement ce qu’il y a de plus kiffant à lire mais bon vous avez pigé la métaphore quoi.


N’hésite pas à nous rejoindre sur Instagram et/ou Facebook.