Les différents types de tails

with Un commentaire

Les différents types de tails que l’on peut retrouver sur une planche


 

Nous allons vous montrer ici les nombreuses formes de tails que vous pouvez identifier sur une planche de surf. Nous vous présenterons les tails les plus communs et leurs particularités.

 

Quelles types de tails existent – ils ?

Il y a une importante variété de forme de tails que vous pouvez choisir pour votre planche de surf. Chaque forme a été conçue pour donner à votre planche des sensations et des performances bien précises. Non seulement la planche affecte votre façon de surfer, mais le tail est considéré comme un élément faisant partie des grandes lignes de votre planche. Votre shaper prendra en compte les rails, le volume et l’outline (ainsi que bien d’autres aspects) pour décider quelle forme de tail sera le mieux adapter avec votre modèle de planche et votre style de surf.

Les différents types de tails par La Grange du Shaper

Quelles sont les formes de tails les plus couramment retrouvées sur les planches de surf?

Bien qu’il existe une multitude de forme de tails, on retrouve souvent les mêmes. Ainsi cinq formes ressortent du lot :

  • Square tail
  • Squash tail
  • Round tail,
  • Swallow tail
  • Pin tail

 

Square tail 

Les planches avec un square tail vont vous aider à passer facilement les sections plus plates ou plus faibles de la vague en raison de la surface de matière que représente ce tail. Cette surface supplémentaire du tail augmentera également votre stabilité lors de vos virages.

 

Squash tail 

Un squash tail est généralement synonyme de planches axées sur la performance. Cette forme de tail permet d’équilibrer à la fois la maniabilité et la stabilité de la planche en combinant les caractéristiques d’un square tail et d’un round tail. Un squash tail vous permettra d’effectuer des virages serrés et de surfer confortablement sur votre planche dans la poche de la vague.

 

Round tail 

Un round tail est similaire à un square tail pour passer les sections un peu plates ou faibles de la vague. Cependant, un round tail offrira plus de performance par rapport à un square tail. Le round tail sera également plus lâche et plus facile à manœuvrer par rapport à un square tail. Il sera également plus adapté au vague creuse ou tubulaire.

 

Swallow tail 

Ce type de tail se retrouve principalement sur les planches de petites vagues jusqu’aux planches haute performance. Le swallow offre maintien et stabilité grâce aux 2 pointes à la fin de chaque rail. Ces 2 pointes sur le tail de la planche facilitent également lors de la transition de rail à rail (rail to rail) lors de vos virages.

 

Pin tail 

Les Pin tails sont caractéristique des planches à barrel, car ils permettent à la planche d’accrocher efficacement dans la section la plus abrupte de la vague.


Consultez notre article sur la conception d’une planche pour vous aider à encore mieux comprendre le rôle du tail.

N’hésite pas à nous rejoindre sur Instagram et/ou Facebook.

Une réponse

  1. […] saurez d’avantage sur le monde du surf, sur l’influence de tel ou tel dérives, de tel ou tel type de tails et du shape des planches en […]